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II. Attributs & Stats

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Eru Ilúvatar
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Lun 1 Avr - 18:06
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Attributs & Stats

Usage
Description - Attributs
Description - Stats


Usage

Les attributs déterminent ce qu'est votre personnage. Est-il un guerrier ou un commandant? Est-il un sage ou un assassin? Les attributs forment les caractéristiques définissant les points forts et les points faibles de votre personnage. Le système ne s'arrête cependant pas là. Les attributs influent directement sur l'évolution du votre personnage dans le RP, en modifiant la chance de succès de votre personnage lorsqu'il effectue différentes actions.

Lors de chaque progression de niveau, vous avez l'opportunité de répartir 10 points dans vos attributs. Vous pouvez décider de faire de rendre personnage polyvalent ou, à l'inverse, de le spécialiser!

Les attributs entre en compte lorsque votre personnage effectue une action avec une chance d'échec non-négligeable. Dans le cas où la chance d'échouer est minimale, nous n'effectuerons aucun lancé de dés (Vous croyez quand même pas qu'on distribue l'expérience comme ça?).

Chaque attributs régit certains domaines, détaillés dans les descriptions ci-dessous. Un jet de dés sera alors lancé par le maître du jeu selon l'attribut le plus approprié.

Pour plus d'informations sur les jets de dés, merci de lire le sujet III. Actions, Combats & Jets de Dés.

Description - Attributs

  • Force - Détermine le physique de votre personnage, son endurance. Cet attribut représente la capacité de votre personnage à se battre au corps à corps ou à effectuer n'importe quelle action impliquant la force physique de votre personnage (soulever un objet lourd, transporter un frère d'arme, courir des dizaines de kilomètres poursuivi...)
    • Utilisée dans les combats au corps à corps


  • Dextérité - Détermine l’agilité et la précision de votre personnage. Cet attribut représente la capacité de votre personnage à se battre à distance (arme de jet), ainsi que sa capacité à esquiver, et à effectuer des actions acrobatiques (escalade...)
    • Utilisée dans les combats à distance
    • Utilisée afin de déterminer le succès d'une tentative d'esquive (dans un combat)


  • Charisme - Détermine la capacité de votre personnage à séduire, à être influent et à être aimé. Cet attribue représente la perception de votre personnage par d'autres personnages (PJ & PNJ). Régit également les notions de :
    • Diplomatie
    • Séduction
    • Corruption
    • Menace


  • Science Militaire - Détermine la capacité de votre personnage à guerroyer, à mener ses hommes au combat et à mettre en place stratégies et tactiques de guerre. Régit également les notions de :
    • Commandement
    • Tactique
    • Stratégie


  • Esprit - Détermine l'intelligence et vivacité d'esprit de votre personnage. Cet attribut représente sa sagesse et son compréhension du monde qui l'entoure. Un esprit plus faible sera plus facile à convaincre ou corrompre. Régit également les notions de :
    • Intelligence
    • Perception


  • Discrétion - Détermine la capacité de votre personnage à être "invisible" et silencieux. Cet attribut représente la capacité de votre personnage à s'infiltrer, se dissimuler, voler, assassiner... Régit également les notions de :
    • Vol
    • Crochetage
    • Assassinat




Description - Statistiques

Il existe deux statistiques. Celles-ci ne sont pas directement modifiables lorsque vous changez de niveau, mais sont directement affectés par les compétences de Force et de Dextérité.

  • Défense - (Force + Dextérité)/2 - Arrondi à l'unité supérieure - Détermine la capacité de votre personnage à se défendre, lors d'un combat. C'est à cette valeur qu'est opposé le dé de Force ou Dextérité. Plus votre défense est élevée, plus vous avez de chances de faire échouer votre adversaire.

  • Classe d'Armure - Déterminée par l'armure (+ bouclier) que votre personnage revêt. La valeur de la classe d'armure est soustraite aux dégâts pour déterminer les points de vie perdus.

  • Initiative - Force + Dextérité - Détermine l'ordre d'attaque lors d'un combat. Le personnage avec la valeur d'initiative la plus élevée frappe en premier, à chaque tour.




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