Partagez|

IV. Combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

avatar
Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur
Lun 1 Avr - 18:10
Citer EditerSupprimer
Combats

Comment se déroulent les combats?


Comment se déroulent les combats?

Les combats sont des actions qui, comme toutes les actions, fonctionnent grâce au système de dés. Il s'agit en revanche d'actions spéciales qui se décomposent en trois catégories :
    - Combats Directs
    - Batailles
    - Combats Indirects


Combats directs :

Le combat direct représente la situation dans laquelle votre personnage se bat en 1 contre 1, contre un autre personnage, joueur ou non-joueur, ou contre un petit nombre d'ennemis... C'est une situation de combat qui implique que le nombre de combattants est réduit (Généralement 1 contre 5, grand maximum).

Le combat direct est très simple à gérer - du moins, côté joueur :P. Lorsque c'est votre tour d'écrire. Vous écrivez votre RP et indiquez trois actions que vous voulez réaliser.

Les actions prédéfinies sont :
- [Action (x) - Attaque avec (Arme équipée) sur (Cible)] : Si vous effectuez cette action, vous tentez de faire perdre des points de vie de la cible en question. Si vous réalisez cette action, pensez à indiquer votre arme (et oui, car si vous avez une arme différente dans chaque main, ça change la donne) et votre cible (si vous être en 1 contre 3 par exemple, c'est important).
- [Action (x) - Esquive] : Vous tentez de prévenir une attaque en opposant un jet de dextérité à la dextérité adverse.
- [Action (x) - Fuir le combat ] : Le combat semble perdu, votre vie disparaît à rythme alarmant. Tentez de vous replier qvec un jet de dextérité.

Note - Ces actions sont celles de base, vous pouvez également créer les votre, et nous, MJs, nous adapterons. Par exemple [Action (x) - Jète du sable dans les yeux du Warg ] qui, si réussit, pourra entrainer la perte d'une action chez le Warg. VOUS N'ETES PAS LIMITES A CES ACTIONS.

Attention : Nous sommes sur un forum RP. Vous devez écrire, il est interdit de se contenter de poster les 3 actions. Vous pouvez très bien décrire comment votre personnage fait ces trois actions et les récapituler ensuite en fin de votre message.

L'exemple suivant est un parfait exemple de mise en pratique du combat direct.

Batailles :

Nous sommes au 3ème Age, et la guerre fait rage. Les batailles regroupent les combats où le nombre de protagonistes est important. Il s'agit de combat à l'image du gouffre de Helm ou de la prise d'Osgiliath, mais aussi de plus petits combats par exemple à 50 soldats.

Il existe deux façons de participer à une bataille.

I - La première, c'est la situation dans laquelle votre personnage est un soldat, et prend part au conflit de façon... physique. Dans votre RP, cela se traduira par ...


Vous êtes au coeur du combat, et n’êtes pas concerné par l'aspect stratégique du conflit. Vous suivez les ordres que le chef (PJ ou PNJ) ordonne sur le champ de bataille.
Note : Le chef, qui décide des stratégies, peut également se trouver sur le champ de bataille.

Vous décrivez, en écrivant, que vous attaquez les orques, et le rappelez ensuite pour le MJ. En ce qui concerne ce type de bataille, il s'agit en réalité d'un fonctionnement très similaire à celui d'un combat direct. Vous n'avez en revanche pas à choisir 3 actions. Vous pouvez choisir une seule et unique action, comme vous pouvez en choisir plusieurs (Par exemple, vous lancez votre dague dans le premier Orque, et dégainez votre épée pour n'en affronter que 9)

Voilà un exemple parfait de ce type de combat :
http://lotrta-rpg.forumactif.com/t405-flashbackle-conseil-beornide-pv-eru#2579

Note - Chaque type d'ennemi à un jet de dés différent. Par exemple, si vous êtes face à un troll et dix gobelins, les gobelins s'affronteront par système bataille, mais le Troll par "Combat Direct, puisqu'il est seul". Et vous allez mourir, d'ailleurs.

II - La deuxième façon est en étant le commandant de certaines troupes dans la bataille. Nous travaillons encore à déterminer un calcul juste. Actuellement, le MJ a tous les pouvoirs en ce qui concerne la résolution de ce type de combat.

Combats Indirects :

Le plus simple de tous, le combat indirect s'effectue comme une action standard. Le combat indirect regroupe les combats dans lesquels l'un des protagonistes n'a peut-être pas la chance de riposter ou d'esquiver après un premier coup inévitable et fatal. Par exemple, si vous tentez d'égorger quelqu'un, ou de tirer à l'arc si un ennemi qui ne vous a pas vu, il s'agit d'un combat indirect.

Pour plus d'informations sur comment un combat indirect se déroule, je vous redirige vers le sujet sur les actions et jets de dés.

Note : Les différences entre les combats indirects et les combats directs sont la fatalité du premier coup et le fait que vous n'avez pas à choisir trois actions, mains UNE seule.



Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

avatar
Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 25 Avr - 0:34
Citer EditerSupprimer
Le Gobelin était hargneux et poussait des cris, l'Araignée faisait des tours sur elle-même ! Désormais engagés dans un combats, les deux adversaires se regardaient tels deux boxeurs aux allures douteuses sur un ring.

Spoiler:
 

Le guerrier vert pousse un cri de guerre pour se donner du courage, les gobelins dressent les araignées depuis des siècles, mais en ont toujours une peur bleue. Pourtant prêt à se battre, le gobelin arme son bras...il charge !

Actions de Eclaireur Gobelin
Spoiler:
 

Actions de l'Araignée Géante
Spoiler:
 

L'araignée avait ramassé, les gobelins étaient fourbes et vicieux, cet éclaireur qu'elle affrontait avait déjà réussi à lui crever des yeux !

Merci à Aulë le Forgeron pour la rédaction de ce combat

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-