Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez|

Fonctionnement de l'Economie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

Eru Ilúvatar
Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu

Fonctionnement de l'Economie  Empty Lun 8 Avr - 2:19
Citer EditerSupprimer
Principes et Fonctionnement de l'Economie


I- Qu'est ce que le système économique ?
II- Comment fonctionne le système économique ?
III- La Fiche Economique
IV- Tableaux
V- Poster sa fiche économique


Qu'est ce que le système économique ?

En plus de se vouloir forum rôleplay qui insiste sur le potentiel de votre personnage, LOTR-TA se tourne également vers le côté gestion de l'économie. Afin de réglementer le système économique, certaines formalités seront à respecter.

Qu'est-ce que le système économique ? C'est un mode de jeu au sein même du forum qui permet aux dirigeants des différentes cités, aux responsables de factions, et aux commerçants de gérer leurs finances. Le but d'un tel système est d'offrir un meilleur réalisme pour le rôleplay, mais également d'appuyer le "WarGame". Grâce au système économique, le nombre d'écus dont dispose chaque "organisation" est clair, ce qui permet d'investir à bon escient, tout en restant juste!

Sur le papier, ça semble très beau. On se dit que alors que c'est surement compliqué... mais pas tant que ça ! Il est nécessaire de comprendre le système avant de pouvoir l'utiliser. La première chose qu'il faut savoir est de loin la plus importante : La monnaie utilisée sur ce forum est l'écu (monnaie de base). Voilà, vous connaissez déjà la moitié. Félicitations !!

Comment fonctionne le système économique ?

Le système économique se base sur un système de fiches -encore un- appelées Fiches Economiques, à compléter obligatoirement par le responsable de la Cité, de la faction, ou du commerce. Il est également possible pour un membre de faire sa propre fiche économique afin de gérer son compte en banque - ceci n’étant bien évidemment pas obligatoire. Cette fiche présente les dépenses et les revenus et permet ainsi de calculer l'argent total que le tiers concerné par la fiche gagne chaque mois. Grâce à cela, il sera possible d’investir cet argent dans des troupes et de se préparer pour le WarGame, mais aussi de corrompre des mercenaires, ou même d'autres citqs . Cependant, si vous ne voulez pas jouer au WarGame, rien ne vous empêche de faire l'économie de votre commerce, de votre guilde ou même juste de votre personnage afin de montrer sa puissance.

Sachez que cette fiches ne devient obligatoire que dans deux conditions :
  • Vous souhaitez participer au WG en tant que meneur de troupes ou stratège.
  • Votre personnage dispose d'une armée.


Si vous voulez jouer votre personnage sans prise de tête, ne vous inquiétez pas car c'est bien évidemment possible. L'utilisation d’écus ne se limite pas à ce type d’économie. Lors de vos RPs ou pour acheter de l’équipement, vous pouvez très bien utiliser les écus en votre possession (voir champ du profil).

Le système est basée sur cette fiche qui se décompose en plusieurs champs à remplir. Les champs sont obligatoires et détaillés ci-dessous. Lorsque vous postez votre fiche avec les champs obligatoire remplis, attendez vous à ce que le MJ responsable de votre fiche vous la fasse modifier ! Une fois que le MJ sera satisfait, il validera votre fiche.
Fonctionnement de l'Economie  Eco10

La Fiche Economique

Elle sera variable en fonction de la faction, du territoire, ou de la guilde. C'est pour cela que chaque responsable de la fiche (chef de guilde, chef de faction...) devra poster un nouveau sujet dans la section économie puis qu'un Maître du Jeu en charge de la section économie viendra par la suite étudier cette fiche, rajouter ce qu'il manque, revoir les chiffres. Bref, il retravaillera la fiche. Lorsque celui-ci jugera que la fiche est valide, le membre pourra aller poster sa fiche dans la section "Fiches Economiques Validées". Il devra alors la mettre à jour tous les mois.

Les fiches sont à remplir avec vos propres estimations, celles du MJ, mais aussi grâce aux tableaux mis à disposition.

Fiche Economique de "Nom du commerce, de la ville..."



    Nom : Nom de la Cité, du Commerce, du Personnage
    Responsable de la Fiche: Membre
    Rang Economique : Voir Tableaux
    Rang Militaire : Voir Tableaux

    Dépenses - Total
    • Coût d’entretien Militaire : Dépend du Rang Militaire - Voir Tableaux
    • Frais généraux - 10% des revenus :
    • A définir selon propriétaire de la fiche



    Revenus - Total
    • {Revenus Mensuels} : L’intitulé de ce champ est entre crochet puisqu'il varie selon le propriétaire de la fiche. Pour un commerce, ce sera "Ventes", pour une cite, ce sera "Impôts"... - Pour la valeur de ces revenus, voir Tableaux.
    • A définir selon propriétaire de la fiche
    • A définir selon propriétaire de la fiche


    Résultat Net Mensuel - Total

    Trésorerie :
    Total - Date

Code:
<blockquote>[center]<span class="T1">Fiche Economique de "Nom du commerce, de la ville..."</span>[/center]
<table style="border:2px double #242424; !important; margin-top: -27px; !important; background-color:#0C0B0D; !important; width:90%; !important; padding:20px; !important; align: center; !important;" align="center"><tr><td>
[list]

[color=#FF9933][b]Nom : [/b][/color][color=grey][i]Nom de la Cité, du Commerce, du Personnage[/i][/color]
[color=#FF9933][b]Responsable de la Fiche: [/b][/color][color=grey][i]Membre[/i][/color]
[color=#FF9933][b]Rang Economique : [/b][/color][color=grey][i]Voir Tableaux[/i][/color]
[color=#FF9933][b]Rang Militaire : [/b][/color][color=grey][i]Voir Tableaux[/i][/color]

[color=#FF9933][b]Dépenses[/b][/color] - [color=#FF9933]Total[/color]
[list] [*] Coût d’entretien Militaire : [i][color=grey]Dépend du Rang Militaire - Voir Tableaux[/color][/i]
[*] Frais généraux - 10% des revenus : [i][/i]
[*] A définir selon propriétaire de la fiche   

 [/list]

[color=#FF9933][b]Revenus[/b][/color] - [color=#FF9933]Total[/color]
[list] [*] {Revenus Mensuels} : [i][color=grey] L’intitulé de ce champ est entre crochet puisqu'il varie selon le propriétaire de la fiche. Pour un commerce, ce sera "Ventes", pour une cite, ce sera "Impôts"... - Pour la valeur de ces revenus, voir Tableaux.[/color][/i]
[*] A définir selon propriétaire de la fiche
[*] A définir selon propriétaire de la fiche    [/list]

[color=#FF9933][b]Résultat Net Mensuel[/b][/color] - [color=#FF9933]Total[/color]

[color=#FF9933][b]Trésorerie[/b][/color] :
Raison du Changement de Trésorerie - [color=#FF9933]Total[/color] - [color=YellowGreen]Date[/color] [/list]</blockquote>
</td></tr></table>


Tableaux

  • Tableau des Revenus Mensuels par Rang Economique
Rang EconomiqueRevenus Mensuels
Rang 15 000 Écus
Rang 210 000 Écus
Rang 3 25 000 Écus
Rang 4 50 000 Écus
Rang 5 75 000 Écus
Rang 6 100 000 Écus
Rang 7 150 000 Écus
Rang 8 250 000 Écus
Rang 9 400 000 Écus
Rang 10 500 000 Écus


  • Tableau du Rang Militaire en fonction de la Puissance Totale
Rang MilitairePuissance Totale
Très FaibleMoins de 500
FaibleEntre 500 et 999
Moyen entre 1 000 et 4 999
Fort entre 5 000 et 7 499
Très FortPlus de 7 500


  • Tableau du Coût d'Entretien en fonction du Rang Militaire
Rang MilitaireCoût d'Entretien
Très Faible 4 000 Écus par Rang Economique
Faible8 000 Écus par Rang Economique
Moyen 12 000 Écus par Rang Economique
Fort 20 000 Écus par Rang Economique
Très Fort35 000 Écus par Rang Economique


Poster sa fiche économique

Pour obtenir la validation de sa fiche économique, il est évident qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. La première chose est de poster votre dans la section économie, mais pas dans la rubrique fiches validées. Lorsque ceci est fait, un MJ responsable économie va venir s'occuper de votre fiche, en rajoutant des champs dépenses et revenus, en corrigeant les chiffres, en vous assignant votre Rang Economique et en demandant d'éventuelles justifications si vous sortez des chiffres de nul part. Oui, le staff est chiant, mais on est là pour ça. :)

Lorsque le MJ décide que votre fiche est validée, vous aurez l'autorisation l'obligation d'aller poster votre fiche nouvellement complétée dans la rubrique Fiche Validée, et obligation de la mettre à jour tous les mois & lorsque vous acquérez/dépensez de l'argent, négociez de nouvelles alliances... Vous pouvez poster une réponse listant les mises à jours si vous le souhaitez.

Allez hop ! Tous à vos calculatrices !

Mettre à jour sa fiche économique

C'est le plus important puisque c'est ce que vous allez devoir faire tous les mois ainsi qu'à chaque achat de troupes. Vous devez répondre à la suite de votre fiche avec ce formulaire :

Mise à Jour


Raison - Date - Trésorerie : Valeur de la trésorerie après la mise à jour


Code:
<blockquote>[center]<span class="T1">Mise à Jour</span>[/center]
<table style="border:2px double #242424; !important; margin-top: -27px; !important; background-color:#0C0B0D; !important; width:90%; !important; padding:20px; !important; align: center; !important;" align="center"><tr><td>

[b][u]Raison[/u][/b] - [color=YellowGreen]Date[/color]  - Trésorerie : [color=#FF9933]Valeur de la trésorerie après la mise à jour[/color]

</blockquote>
</td></tr></table>

Lors de chaque mise à jour, vous devez également modifier la fiche en elle-même.
/!\ Lors de l'achat et de la perte de troupes, le coût d'entretien peut être amené à changer.


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-