Concept Majeur
Le Concept Majeur est une phrase qui résume votre personnage, et qui répond aux questions Who? et What? : qui est-il, que fait-il ? C'est un aspect à priori comme les autres, mais l'un des plus importants pour votre personnage.
Il faut voir le Concept Majeur comme le rôle ou le destin du personnage : ce pour quoi il est doué, un devoir à remplir, avec les petits tracas qui vont avec. Voici quelques exemples pour vous donner des idées.
Il peut par exemple s'agir de l'occupation de votre personnage : Ranger de l'Ithilien, Chef cuisinier du Pays de Bouc, Forgeron de Fondcombe, Mineur d'Erebor ...
Vous avez la possibilité d'affiner votre Concept Majeur par un adjectif : Ranger de l'Ithilien rebelle, Chef cuisinier grincheux du Pays de Bouc, Forgeron ambitieux de Fondcombe, Mineur dépressif d'Erebor ...
Le Concept Majeur peut également témoigner d'un lien étroit entre votre personnage et une faction connue : Messager de Melkor, Exilé du Rohan, Fils caché de Ragnar ...
Bien sûr, ces méthodes ne sont pas les seules qui permettent de définir le Concept Majeur, mais peuvent déjà vous donner une piste. Si votre Concept Majeur peut se rapprocher de celui d'autre personnage, il est plus intéressant (et dans votre intérêt!) d'essayer de vous distinguer des autres. Il y aura peut-être plusieurs "Ranger de l'Ithilien", mais peut-être qu'un seul "Ranger de l'Ithilien infiltré"
Trouble
Votre personnage possède également un Trouble, qui lui répond à une question simple : qu'est-ce qui complique la vie de votre personnage ?
Le Trouble est porteur de chaos dans l'existence de votre personnage et viendra souvent l’entraîner dans des situations défavorables. Souvenez vous qu'il n'y a pas d'intérêt à jouer un personnage qui mène une vie banale, sur le forum nous jouons tous des héros. Les Troubles permettent aux MJs et aux autres joueurs de pimenter votre existence. Ils peuvent être divisés en deux principales catégories : un
défaut personnel ou un
problème relationnel.
Un défaut personnel représentera votre côté sombre ou des pulsions qui vous avez du mal à refréner. Ce peut être quelque chose que votre personnage sera tenté de faire de façon consciente ou non aux pires moments possibles : Casanova (Hoes Before Bros), Je ne veux pas Mourir, De l'Alcool!
Un problème relationnel représentera des gens ou des organisations qui veulent du mal (directement ou indirectement) à votre personnage : Ma Tête est Mise à Prix, Personne ne m'Aime, Endettés auprès des Corsaires ...
Votre trouble ne devrait pas être quelque chose de facile à résoudre. Il faut quand même faire attention à ne pas paralyser votre personnage. Si le trouble interfère constamment dans sa vie de tous les jours, il passerait plus de temps à s'en occuper plutôt qu'à poursuivre ses objectifs. Le Trouble ne doit pas non plus être directement relié à votre Concept Majeur.
N'hésitez pas à demander de l'aide à un MJ, pour déterminer le Trouble de votre personnage.
Un Trouble reste un aspect malgré tout et peut être invoqué par le joueur pour lui venir en aide. Par exemple, quelqu'un avec le Trouble Casanova doit s'y connaître sur comment attirer l'attention du sexe opposé (ou pas, d'ailleurs) sur lui pendant qu'un autre personnage s'infiltre en profitant de la diversion...