Partagez|

Règles du Jeu de Rôle : Actions, Dés et Combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur
Jeu 19 Fév - 19:21
Citer EditerSupprimer
Règles du Jeu de Rôle
Actions & Dés






Introduction

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons de prendre connaissance des bases, et notamment des compétences et de l'échelle de valeur avant de vous aventurer dans l'utilisation des actions.

Les actions sont utilisées lors de combats, mais aussi pour tester votre personnage lorsque celui-ci est en danger, où lorsqu'il tente d'effectuer une tâche qui a une chance d'échouer.







Actions

Sur LOTR: New Shadow, vos personnages seront amenés à effectuer des actions, en d'autres termes, à utiliser leurs compétences au cours de leurs aventures.

Nous utilisons sur le forum un dé spécial dont les faces vont de -4 à +4 pour déterminer le succès (ou non) de votre action.

Il existe deux façons de procéder.


Contre un PNJ ou contre l'environnement
Lors d'un affrontement contre une créature; ou lorsque la situation met votre personnage à l'épreuve. Exemple : votre cheval est effrayé, votre compétence d'équitation est testée pour savoir si vous êtes désarçonné.

Dans ce type de situation, il faut lancer trois dés :
- le dé "Action" qui correspond à notre dé -4/+4
- le dé "Compétence" qui correspond à votre niveau de maîtrise dans la compétence utilisée comme dans l'exemple, "Equitation"
- le dé "Difficulté" qui représente les chances d'échec de votre action, à choisir par le joueur ou le MJ sur  l'échelle de valeur.


Votre action réussie si le total du dé Action et du dé Compétence est supérieur au dé "Difficulté".

En cas d'égalité, l'action réussie avec cependant des conséquences non-souhaitées comme, pour reprendre l'exemple ci-dessus, la blessure de votre cheval.

Contre un autre joueur
Lors d'un affrontement contre un autre joueur; ou si vous voulez utiliser une compétence comme "Tromperie" ou "Discrétion" contre un autre joueur.

Dans ce type de situation, il faut lancer quatre dés :
- le dé "Action" qui correspond à notre dé -4/+4
- le dé "Compétence" qui correspond à votre niveau de maîtrise dans la compétence utilisée.
- le dé "Adversaire" qui correspond à notre dé -4/+4 pour la défense de l'adversaire.
- le dé "Compétence" à nouveau, qui correspond au niveau de maîtrise dans la compétence de défense de votre adversaire.


Votre action réussie si le total du dé Action et du dé Compétence est supérieur au total de votre adversaire.

La compétence à prendre en compte pour l'adversaire est l'opposé logique de la compétence que vous utilisez. Par exemple, si vous essayer de vous infiltrer, et utilisez donc "Discrétion", la compétence à prendre en compte pour l'adversaire est perception.


Effectuer un lancer de dé


Le lancer de dé s'effectue depuis un module situé sous la zone de saisie de votre RP. Ainsi vous pouvez écrire votre message RP en expliquant l'action de votre personnage, en paramétrant le lancer de dé. Le joueur suivant tiendra compte du résultat dans sa réponse.

Dés à choisir contre une difficulté normale:
 

Dés à choisir contre un joueur:
 









Résolution d'un combat


Lors d'un combat, les deux joueurs s'affrontent jusqu'à ce que l'un d'eux décide d'abandonner, ou meure ! La mort d'un personnage sur le forum est entièrement envisageable.

Pour les affrontements en combat rapproché, les compétences de Corps à Corps de l'un et de l'autre sont opposées comme expliqué précédemment dans les actions contre les joueurs.

A chaque lancer de dé, le joueur qui sort vainqueur inflige des dégâts à l'autre joueur. Le personnage qui attaque peut ainsi recevoir des dégâts s'il rate son attaque, sauf si le message RP ne le permet pas (exemple, le personnage attaquée n'est pas armé).

Pour les affrontements éloignés, c'est la compétence Tir de l'un et de l'autre qui est concernée mais seul l'attaquant peut infliger des dégâts. Ainsi, rater son attaque n’entraîne pas de danger.

Dégâts & Santé


Les dégâts sont calculés sur la base de l'arme, à laquelle est retirée la protection de celui qui reçoit les dégâts, sachant qu'il existe un seuil imparable de 5 dégâts minimum.

La barre de santé permet de déterminer l'endurance de votre personnage. Elle se trouve dans la feuille de personnage, et va de 100 PV jusqu'au niveau 10, puis 200 PV après ce palier.

Une fois que votre santé atteint 0, chaque fois que vous recevez des dégâts, vous devez diminuer d'un cran la Condition dans votre feuille de personnage, jusqu'à atteindre "Mort".

Vous n'êtes pas soigné automatiquement après un combat, et vous ne pouvez pas récupérer votre santé/endurance pendant un RP où vous avez reçu des dégâts.
Pour vous faire soigner, il vous faut poster dans le sujet des demandes de soins en fournissant le lien du message RP où l'on parle de votre guérison.
Le coût des soins est de 10 Ecus = 1 PV, et 100 Ecus pour remonter la jauge de condition d'un cran.


Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 15 Mai - 19:35
Citer EditerSupprimer
- MAJ DES RÈGLES SUR LES ACTIONS & LES DES, ET AJOUT DES RÈGLES SUR LES COMBATS. - 15 MAI 2016
- Ré-écriture des règles
- Changement des dés
- Explication sur la santé et les combats
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-