Partagez|

Règles du Jeu de Rôle : les Points de Destin & les Niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur
Ven 20 Fév - 12:50
Citer EditerSupprimer
Règles du Jeu de Rôle
Points de Destin & Niveaux




Qu'est-ce que les points de Destin ?

Il s'agit d'un élément du jeu qui permet l'évolution de votre personnage, le faisant progresser vers sa destinée. Ils permettent notamment d'améliorer vos compétences (de les faire passer au rang supérieur) et de modifier librement l'un de vos aspects (y compris votre Concept Majeur ou votre Trouble). Les points de Destin peuvent également être utilisés pour relancer un dé défavorable.

Comment les obtenir ?

Il existe trois façons d'obtenir des points de Destin :

- Accepter le défi d'un MJ (ou en proposer un) et le relever avec succès. L'échec d'un défi pourra parfois résulter tout de même en l'obtention d'un point de Destin dans le cadre du troisième tiret ci dessous. Par exemple, si votre défi est de capturer quelqu'un mais qu'il s'échappe et vous êtes par conséquence exilé de la garde pour cette raison, il s'agit d'un événement important qui mérite un point de Destin.

- Accomplir une quête, dont la récompense est très généralement un ou plusieurs points de Destin.

- Achever une étape ou vivre un événement important de la vie de votre personnage. De manière générale, c'est quelque chose d'assez évident. Il y a un changement drastique dans la situation de votre personnage. Un changement d'alignement ou de faction, de rang au sein d'une faction, une blessure particulièrement grave, la découverte d'un artefact, la victoire (ou défaite) face à un ennemi célèbre ou puissant. Dans ce cas, le changement de CM ou de Trouble vous sera parfois (cas par cas) offert. Exemple : Votre trouble était "Aveuglé par la vengeance envers X". Si dans votre RP vous venez de tuer X, vous gagnerez un point de destin que vous n'aurez pas à  investir pour changer votre trouble (nous sommes trop gentils).

Comment les dépenser ?

Il faut savoir qu'il s'agit d'une "monnaie" rare dans le sens ou les quantités ne se comptent pas en centaine mais en unités (possiblement plus de dix pour les très économes, mais je n'y crois pas). Les gains sont toujours de 1 Point, et les dépenses coûtent toujours 1 Point :

- Modifier un aspect : 1 Point
- Améliorer une compétence : 1 Point
- Relancer un dé : 1 Point

Pourquoi relancerais-je un dé alors que je peux améliorer une compétence pour le même prix me direz vous ? Parfois, vous serez bien content de pouvoir relancer le dé qui empêchera à votre personnage de mourir, ou vous permettra de porter le coup final sur votre pire ennemi.



Sur ce forum, rien de plus simple que les niveaux, qui n'ont qu'un rôle honorifique pour montrer l'ancienneté et refléter les compétences d'un personnage. Tous les personnages commencent au niveau 1, sans exception.

Les niveaux s'obtiennent en dépensant vos points de Destin pour améliorer une compétence ou modifier un aspect. Utiliser un point de Destin pour relancer un dé ne permet pas d’accroître son niveau. De cette façon, plus un personne a un niveau élevé, plus cela signifie qu'il a dépensé un nombre important de points de Destin, et donc que son personnage a de l'ancienneté dans l'univers.


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-