Partagez|

Cartographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eru Ilúvatar
Fondateur
Maître du Jeu

avatar
Informations
Messages : 1202
Autres Comptes : Aucun
FondateurMaître du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 22 Fév - 10:51
Citer EditerSupprimer
Cartographie
La Terre du Milieu et ses factions

Voici la carte de la Terre du Milieu à notre époque, en l'an 140 du Quatrième Âge. Pour mieux comprendre la localisation de certaines factions, vous pouvez vous référez au sujet sur les groupes du forum.

Cette carte est évolutive, c'est à dire qu'elle sera modifiée et mise à jour selon vos RPs, au gré des conquêtes et des aventures de vos personnages. Au-delà de la simple vision bien vs mal, d'autres conflits ou frictions peuvent être à prévoir, au sein même des factions d'un même camp.

N'hésitez pas à visualiser la grande version pour bien vous approprier les frontières.

Note : Cette même carte est disponible en raccourci grâce au premier onglet sur la droite du forum.




Námo
Maître du Jeu
Scénariste

avatar
Informations
Messages : 203
Autres Comptes : Galadaer
Niveau : 1
Réputation : Inconnu(e)
Concept Majeur : Hôte des cavernes de Mandos
Dégâts15 Protection10
Maître du JeuScénariste
Voir le profil de l'utilisateur
Ven 27 Mai - 12:49
Citer EditerSupprimer
Cartographie
Se promener sur les terres d’Endor



La Terre du Milieu est vaste et il n’est pas toujours évident de se représenter la durée d’un voyage. Nous aidant des travaux disponibles sur le site LotrProject (que nous vous invitons vivement à consulter tant il est utile !), nous avons établi une carte conçue spécialement pour vous aider à déterminer la durée de vos voyages. Pour information, nos réflexions se sont concentrées sur le voyage retour de Gandalf e Gris depuis Edoras jusqu’à Sarn Dorf. Notez bien que cette carte ne vaut que pour les voyages terrestres, à pieds ou à cheval, elle n’est donc pas à prendre en compte dès lors que vous voyagez à dos de dragon, par mer ou même par navigation fluviale.

Comme vous l’aurez remarqué, les cases de la carte sont colorées de cinq teintes différentes :
- Incolore : cette case représente l’unité de base. Le voyage ne connaît pas de difficulté mais il se fait à travers champs, les voyageurs ne bénéficient donc pas du luxe d’une route. Si les voyageurs vont à pieds, cette case représente 3,5 jours de voyage ; s’ils voyagent à cheval, cette case représente 1,5 jours de voyage.

- Vert : cette case représente les routes aménagées par les différents peuples de la Terre du Milieu. Elle offre un bonus dans les déplacements  en réduisant le temps de voyage de 20% (x 0,80). Parcourir une case verte à pieds prend (3,5 x 0,80) = 2,8 jours ; à cheval, cela prend (1,5 x 0,80) = 1,2 jours.

- Orange : cette case représente des difficultés modérées rencontrées lors du voyage (colline, climat peu clément, sol peu propice). Elle entraîne un malus dans les déplacements en prolongeant le temps de voyage de 100% (x 2). Parcourir une case orange prend, à pieds, (3,5 x 2) = 7 jours ; à cheval, cela prend (1,5 x 2) = 3 jours.

- Rouge : cette case représente des difficultés extrêmes rencontrées lors du voyage (montagne, climat rigoureux, sol quasiment impraticable). Elle entraîne un malus important dans les déplacements en prolongeant le temps de voyage de 300% (x 4). Parcourir une case rouge prend, à pieds, (3,5 x 4) = 14 jours ; à cheval, cela prend (1,5 x 4) = 6 jours.

- Gris : cette case représente des lieux infranchissables par voie terrestre (hautes montagnes, plaines gelées, déserts profonds, fleuves profonds, etc.). Elles sont un obstacle que les voyageurs sont forcés de contourner.


Important : Pour les cases colorées situées sur des fleuves, notez bien qu’elles ne doivent être prises en compte que lorsque l’on souhaite traverser le fleuve. Ainsi, on ne peut franchir par voie terrestre l’Anduin partout, mais on peut tout à fait le longer jusqu’à ce que ce soit possible. La case est alors considérée comme incolore.

Le calcul obéit aux mêmes règles que celles que vous avez apprises sur les bancs de l’école. La formule est la suivante, prenez en compte que les cases de départ et d’arrivée sont à compter au même titre que les cases intermédiaires :
Citation :
([nombre de case] x [valeur d’une case transparente à pieds/à cheval] x [bonus/malus en fonction de la couleur de la case]) = Temps de voyage total.

Pour faire simple, nous arrondissons à ‘la journée et demi’ de voyage lorsque le résultat est compris entre xx,1 et xx,5, et au supérieur lorsqu’il est compris entre xx,6 et xx,9.

Citation :
Exemples :

Sam, profitant du printemps, décide de se rendre à Rivendell (Fondcombe) pour en rencontrer les nouveaux occupants de l’Arnad Glaurenyrn. Il quitte donc Hobbiton à pieds et parcourt 9 cases vertes. Son voyage dure donc :

(9 x 3,5 x 0,80) = (9 x 2,80) = 25,2 jours que nous arrondissons à 25 jours.


Le Roi Elessar du Royaume Réunifié souhaite se rendre à Fornost en Arnor pour rencontrer ses seigneurs vassaux tout en rencontrant, au passage, les Seigneurs des Elfes à Caras Glaur, dans l’Arnad Glaurenyrn. Il quitte Minas Thirith avec une cohorte, à cheval, et longe l’Anduin jusqu’à la dernière capitale des Noldor. Se faisant, il traverse 2 cases vertes, 1 case orange, 7 cases incolores et à nouveau 4 cases vertes pour franchir l’Anduin par la Lórien et enfin atteindre Caras Glaur (Notez qu’ici le nom de Dol Guldur n’a pas été corrigé pour éviter des bricolages laids. Si vous hésitez sur un nom, un lieu, référez-vous à la carte ci-dessus). La première partie du voyage a donc duré :

(2 x 1,5 x 0,80) + (1 x 1,5 x 2) + (7 x 1,5) + (4 x 1,5 x 0,80) = 2,4 + 3 + 10,5 + 4,8 = 20,7 jours que nous arrondissons à 21 jours.


Pour la seconde partie du voyage, il prend la route des Elfes, passe par la Moria, rejoint Tharbad et prend la route du Nord jusqu’à Fornost. Il parcourt ainsi 21 cases vertes. Son voyage dure :

(21 x 1,5 x 0,80) = 25,2 jours que nous arrondissons à 25 jours et demi, autrement dit, s’il part à midi de Caras Glaur le premier jour, il arrive au soir du 21ème jour à Fornost.

Pour le retour, Elessar décide de passer cette fois par Edoras, parcourant 26 cases vertes. Le voyage retour dure ainsi :

(26 x 1,5 x 0,80) = 31,2 jours que nous arrondissons à 31 jours et demi, autrement dit, s’il part de nuit de Fornost, il arrive à Minas Thirith à l’aube du 32ème jour.

De fait, en tout et pour tout, Elessar a voyagé durant 73 jours, soit durant plus de deux mois, soit presque durant toute une saison.
 




Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-