Deux puissances antagonistes, incompatibles
L’opposition entre les deux ‘couleurs’ de magie existe depuis la Création d’Arda puisque Melkor, dans sa folie, fut lui-même le premier à corrompre, par sa puissance, le Premier Chant entonné par les Valar et c’est de la même façon qu’il corrompit les Elfes, Premiers Nés d’Ilùvatar, pour en faire la race horrible des Orques. De façon assez nette, il ressort que jamais la
Corruption exercée par la
Magie Noire ne peut rivaliser avec la puissance éclatante de la
Magie Blanche, en témoigne encore une fois les magnifiques Elfes et les affreux gobelins. Cependant, là où l’une dispose de la qualité de ses créations pour principal atout, la seconde est capable de générer à tour de bras le produit de ses expériences monstrueuses. La balance est donc finalement extrêmement stable si bien que l’un et l’autre parti se mène une guerre interminable depuis la Création. Ainsi, alors que le
Sorcier voudrait pouvoir créer les pires monstres et les plus grands artefacts afin de servir ses propres intérêts, le
Mage quant à lui se plaît à créer pour le plaisir ou pour autrui, évitant de gaspiller son savoir par trop de démonstration de force futiles.
Nota Bene : Les termes Mage et Sorcier sont utilisés de façon générique pour simplifier le propos. Tous les utilisateurs de la Magie Blanche ne se donneront pas, ou ne se feront pas donner, le titre de Mage de même que tous les utilisateurs de la Magie Noire n’arboreront pas le titre de Sorcier. Il n’appartient qu’à vous, au staff et à vos camarades joueurs de vous octroyer ou de gagner vos titres et appellations.La Magie Blanche, outil de création
La Magie Blanche est un don spontané, gratuit, du
Mage à Arda. Celui-ci sacrifie de sa force, proportionnellement à l’acte qu’il cherche à accomplir, pour influencer le monde sans lui ‘faire de mal’. Si le repos permet généralement à un
Mage de récupérer de ses efforts, le fait de puiser trop profondément dans sa flamme intérieure peut entrainer des séquelles durables pour le
Mage.
Les
Mage peuvent user d’un
Catalyseur pour les aider à concentrer leur pouvoir, à l’exemple du
bâton de Gandalf le Blanc, et peut même, au prix de nombreux efforts, en ‘forger’ un – avec l’aval du staff et suites à des sujets libres ou des quêtes appropriées. Le
Catalyseur, s’il est forgé, doit cependant l’être dans un esprit pure, dans l’optique de venir en aide ou simplement pour la beauté du geste créateur, jamais il ne peut l’être avec pour fin de décupler la puissance du
Mage. Les
Bonus qu’un
Catalyseur apportent sont définis par le staff et peuvent varier du tout au tout.
Dernier point, les
Mages sont les seuls à pouvoir user du
Domaine de la Création. Sitôt qu’un
Mage cherche à acquérir davantage de pouvoir par avidité ou la domination d’un autre être vivant, il commence à lentement perdre de ses pouvoirs jusqu’à devenir l’ombre de lui-même et se transformer en
Sorcier, à l’image de Curunír, arrivé Saruman le Blanc en Endor, devenu le Multicolore en cherchant à rivaliser de puissance avec Sauron avant de finir Sharcoux, tristement assassiné par Grima Langue de Serpent.
La Magie Noire, moyen de corruption
Les
Sorciers sont à compter parmi les pires êtres d’Arda. Bien qu’il ne faille pas les imaginer tous comme des fous sanguinaires et sadiques, ils partagent tous une même quête qui, il faut le dire, peut sembler un peu démente : transcender leur être par l’usage de la Magie et faire parvenir leur pouvoir au stade de l’ineffable. Quelle fin à cette quête de puissance ? Aussi diverses que variées : asseoir sa domination sur le monde, s’offrir un statut social privilégié, le plaisir narcissique de se voir tout puissant.
Tout comme le
Mage, le
Sorcier est capable de puiser en lui la force nécessaire à ses sorts. Cependant, sa ‘flamme intérieure’ ne se régénèrent pas avec le temps et il lui est nécessaire de puiser dans la nature (en des lieux puissants en magie, en ‘vampirisant’ autrui, en consumant des objets magiques) pour restaurer ses propres forces. Il peut également utiliser des
Catalyseurs pour augmenter leurs puissances comme le
bâton de Saruman le Multicolore. Les
Bonus apportés par ces
Catalyseurs sont laissés à la discrétion du staff et peuvent être tout aussi divers que variés.
En outre, contrairement au
Mage, le
Sorcier peut choisir de consumer un
Artefact de Puissance (lesquels ont généralement la forme de petites pierres précieuses) afin d’épargner leurs propres forces au moment d’user de ses pouvoirs.
Par ailleurs, en raison de leur vision du monde comme un outil vers son ascension, le
Sorcier se trouve incapable d’user du
Domaine de la Création mais à accès au
Domaine de la Corruption qui lui permet d’altérer tout ce qui est et de le dégrader en vue de noirs desseins. Pour cette raison, chaque fois que le
Sorcier tentera de créer lui-même un artefact ou un
Catalyseur, cela se fera au prix du sacrifice d’une partie de sa propre puissance de façon irrémédiable – à l’exemple de Sauron forgeant l’Anneau Unique. Si cela pourra permettre au
Sorcier de sortir plus fort de l’opération, ce ne sera possible qu’à condition qu’il garde l’artefact ainsi créé, celui-ci encourant à tout moment le risque d’être détruit – tout comme le bâton de Saruman, brisé par Gandalf le Blanc au moment où celui-ci l’excommunie de l’Ordre des Istari.